samedi 26 juillet 2014

Detox financière

Hello!

Me revoici pour aborder un sujet qui me tient à cœur, sujet que beaucoup pourront trouver futile (ce qui sera souvent le cas sur ce blog). 
Les achats compulsifs, ou devrais-je dire frénétiques, font partie intégrante de mon quotidien depuis malheureusement trop longtemps. 
La plupart du temps ce sont des vêtements. Je n'ai jamais besoin de rien, mais je m'invente ces besoins. Je me suis rendu compte dernièrement que je fonctionnais de façon assez étrange. Je m'explique. Comme je l'ai écrit dans mon premier article, je ne suis pas folle de mon corps (pour rester polie), et je suis toujours à la recherche de La pièce qui va me faire oublier ce corps. Ça peut être une forme de jean, un t-shirt, une paire de chaussure. Une fois la perle rare trouvée, je deviens monomaniaque et j'achète tout ce qui va ressembler de près ou de loin à ma trouvaille. Jusqu'à ce que je me rende compte que finalement, ça ne me va pas si bien. A ce moment là, il y a comme un air de panique qui flotte autour de moi, et j'erre comme un zombie d'un magasin à un autre (toujours les mêmes), en essayant de remettre la main sur un autre cache-misère, car soyons clair, c'est bien de cela qu'il s'agit. C'est un véritable cycle infernal qui n'en finit jamais. 
Parfois, dans un éclair de lucidité, je me dis que si je faisais en sorte de changer mon corps et non pas les vêtements, je serais libérée de ce cycle infernal. Puis je baisse les bras au vu des efforts à fournir, et je repars dans ma quête vestimentaire. 
Il ne se passe pas une semaine sans que je ne rentre dans un magasin. Des fois, ça peut être tous les jours de la semaine, tant que mon emploi du temps me le permet. Et quand mon copain me le fait remarquer, je m'entends presque lui dire pour me défendre qu'il faut me laisser, que je suis malade et que c'est comme un sirop pour la toux. 


Et quand vraiment je ne me supporte plus dans rien, je me rabats sur un sac ou une paire de chaussures. Toujours ce besoin impérieux de nouveauté, comme pour faire peau neuve.
Le pire, c'est que très vite je me lasse de mes achats, je les regrette et je rentre dans le cercle vicieux de la culpabilité.
Inutile de vous dire que ma paie y passe jusqu'à la dernière goutte, et de ce fait il ne reste plus rien pour d'éventuels loisirs.
Mes étagères sont remplies, mais je n'ai jamais rien à me mettre.
Il y a quelques jours, lors d'un ballade sur les quais de Seine, je suis rentrée dans une animalerie (oui j'aime me faire du mal) et suis restée plantée une bonne demi-heure devant la cage d'un petit bouledogue français, en faisant des petits 'ohhhh' ridicules devant mon copain. En sortant de la  boutique, je lui annonce qu'un jour on en aurait un, et là, il me regarde très sérieusement et me dit: " pour avoir un chien , il faut de l'espace, ce qui sous-entend qu'il faut qu'on troque notre appartement contre une maison, chose que tu ne pourras jamais faire tant que tu passeras toute ta paie dans les magasins."
Je suis restée abasourdie, mais j'ai compris qu'il avait raison, qu'il fallait que ça cesse. 
Et je me suis lancé ce défi absurde et insensé d'arrêter d'acheter. Ne serait-ce que pour voir si j'en étais capable. J'ai bien arrêté de fumer. Alors pourquoi pas ça?
Et vous, avez-vous été face à ce problème? Avez-vous réussi à le gérer? A contrôler vos pulsions?
Je vous tiens au courant de mes progrès (ou échecs).

A bientôt =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire